Qui est l'architecte ?
L'architecte est le seul maître d'oeuvre à porter un titre protégé. Comme les avocats, les médecins, les notaires, il est inscrit à l'Ordre et a prêté serment de respecter un code de déontologie et des devoirs professionnels. Il est titulaire d'un diplôme délivré après 6 ans d'études ou 5 ans et une habilitation à exercer la profession. Il a de plus une obligation de formation continue qui en fait le professionnel le plus qualifié pour vous accompagner dans vos projets de construction, du plus petit au plus important.
Rôle de l'architecte
Si l'architecte a une parfaite maîtrise du dessin en plan, son rôle va bien au-delà. Créateur-Concepteur d'espaces (intérieur et extérieur), l'architecte possède de nombreuses compétences : juridiques (analyse des PLU et lois sur l'architecture, code de la construction et de l'habitation, du travail, code civil, etc...), techniques et artistiques, bonne vision en 3 dimensions, management d'équipes (conception et chantier), maîtrise de contraintes réglementaires et financières (respect des normes et de votre budget), etc.
Les plans ne sont qu'un outil de langage permettant à l'architecte de dialoguer avec les artisans. Sa plus-value porte davantage sur ses compétences de concepteur. Concevoir un projet, c'est maîtriser et faire dialoguer : économie, fonctionnalité, habitabilité, esthétique, confort, technique constructive, maîtrise de l'énergie, rapport entre environnements bâti et paysager, etc..
Visite-conseil avant achat et/ou avant travaux
Un projet d'achat (terrain nu ou bâtiment existant)?, des envies ou besoins de travaux (manque de confort, manque d'espace, esthétique ou fonctionnalité à revoir)?, après une première prise de contact par email ou par téléphone, je viens vous rencontrer sur le site de projet.
Lors de cette visite, nous aborderons : vos souhaits de travaux, vos aspirations, vos priorités, les contraintes liées à la configuration des lieux, etc; nous pourrons voir ensemble si votre budget semble en adéquation avec votre projet; un premier diagnostic visuel pourra donner de premières indications sur l'état du bâti existant.
Tarif :
de 80€HT pour une simple visite d'environ 1h
à 350€HT pour une visite plus complète, suivi de l'établissement d'un rapport avec :
- reprise des souhaits programmatiques ;
- diagnostic architectural du bien ou du terrain, mise en avant des potentialités et pathologies ;
- études des contraintes réglementaires (PLU, ABF, etc.) ;
- préconisations sur la faisabilité du projet envisagé ;
- établissement d'une liste (non exhaustive) des priorités de travaux et des intervenants nécessaires au projet (bureaux d'études thermiques, structure, étude de sol, etc.)
Si vous souhaitez poursuivre sur une mission d'architecte (voir ci-après), le montant de la visite-conseil sera déduit des honoraires des études à suivre.
Esquisse/Avant-Projet Sommaire
Les premières phases d'études permettent d'établir les faisabilités administratives, techniques et financières du projet. L'architecte met en vis-à-vis vos souhaits programmatiques et :
- les contraintes réglementaires (PLU notamment);
- les contraintes techniques, architecturales et patrimoniales (orientation du bâti ou du terrain, état de la structure existante et/ou nature du terrain (suivant étude de sol à fournir par le client), vues, apports solaires, protections solaires, environnement bâti et paysager, etc.);
- votre budget selon un ratio au m²;
Si les faisabilités sont satisfaisantes, l'architecte poursuit les études et démarre les phases de dessins en plans, façades et images en 3 dimensions. Chaque variante de projet s'accompagne d'une estimation du coût des travaux.
Tarif : voir tableau ci-après
Avant-Projet Définitif/Permis de Construire et/ou Déclaration Préalable
Après validation de l'esquisse et/ou de l'avant-projet sommaire de votre part, l'architecte précise le projet : mode constructif, matériaux, couleurs. Les surfaces des différents espaces et les aspects extérieurs doivent être fixés à ce stade des études.
Les dessins s'affinent; le projet est dessiné à une échelle plus précise. L'ensemble du projet est étudié en plans, coupes, façades, et perspectives en 3 dimensions des espaces intérieurs et extérieurs. Ce dossier graphique s'accompagne d'une estimation du coût des travaux plus précise.
Si cela n'a pas été fait lors de l'avant-projet sommaire, l'architecte démarre une collaboration avec des intervenants extérieurs nécessaires, notamment :
- bureau d'étude structure (dimensionnement des fondations, calculs de descentes de charges, etc.);
- bureau d'étude thermique (dimensionnement des équipements de chauffage, rafraîchissement et ventilation, établissement des études et attestations de respect de la RE2020, etc.);
- étude de sol : pour valider le type de fondation et le type d'assainissement individuel possible (si tout-à-l'égoût absent);
Si nécessaire, les dossiers de demande d'autorisation administratives sont établis à ce stade (Permis de Construire, Déclaration Préalable).
Tarif : voir tableau ci-après
Projet de Conception Générale/Dossier d'Appel d'Offres des Entreprises
Cette phase d'études, essentielle, a pour objectif de préparer le chantier. L'architecte établit tous les documents nécessaires à la consultation des entreprises :
- plans, coupes, façades et détails très précis définitifs (calepinage des sols, emplacements des équipements électriques, etc.);
- rédaction des documents écrits techniques (rappel des normes et réglementations à respecter, descriptif précis des travaux à réaliser) et administratifs (réglement de chantier : sécurité, pénalités, etc.; planning des travaux);
A réception des offres, l'architecte analyse les devis et vous aide dans le choix des entreprises.
Tarif : voir tableau ci-après
Suivi des travaux
L'architecte révise et fixe le planning en collaboration avec les entreprises retenues. Il organise les réunions de chantier et rédige les comptes-rendus (en général 1 par semaine) et s'assure du bon déroulement du chantier : respect du planning, conformité architecturale des travaux. Il effectue également le suivi financier du chantier (vérification des factures à l'avancement).
A la fin des travaux, l'architecte assiste le maître d'ouvrage (le client), pour les opérations de réception (rédaction de procès-verbaux, liste des réserves, levées des réserves).
Tarif : voir tableau ci-après
Tarifs
Le montant de la rémunération de l'architecte est fixé selon un pourcentage du montant des travaux, dégressif par tranche, selon le tableau suivant :
Selon la complexité du projet, le type de mission confiée et les surfaces d'espaces à travailler, d'autres tarifs pourraient vous être proposés (variation des pourcentages présentés ci-avant, rémunération au forfait à la surface par exemple.
Mon Accompagnateur Rénov' incluant l'audit énergétique
Avec les agréments nécessaires et le référencement sur la plateforme France Rénov', l'architecte vous accompagne dans vos projets de rénovation performante permettant l'obtention d'aides fiancières Ma Prime Rénov'.